Aller au contenu principal

A propos d’Urbanistes du Monde

logo Urbanistes du Monde

http://www.urbanistesdumonde.com/

Urbanistes du Monde (UdM) est une Organisation Non Gouvernementale de droit français, créée en 2005. Elle regroupe des urbanistes du Nord et du Sud qui ont décidé de développer une collaboration active: missions, stages, échanges, enquêtes, formation, information.

Les objectifs poursuivis par Urbanistes du Monde
1. UdM est une ONG internationale qui accompagne des projets de façon solidaire en faveur des populations des villes du Sud dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement des territoires.

2. UdM échange et collabore avec les acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement des territoires des pays du Sud, respecte et soutien leur identité, leurs expériences et leurs actions propres, et en fait connaître les pratiques les plus innovantes.

3. UdM anime un réseau mondial d’étudiants, de chercheurs et d’acteurs de la société civile dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement des territoires dans les pays du Sud.

Les principes d’action
1. UdM développe une approche transversale et interdisciplinaire des problématiques territoriales dans les pays du Sud. UdM envisage les situations locales dans leur globalité et leur complexité.

2. UdM s’attachera à mettre en œuvre avec les acteurs concernés des solutions qui seront fécondes et portées par la légitimité identitaire, politique et culturelle de ses acteurs.

3. UdM se place à un niveau de compréhension et d’action situé en amont des catastrophes urbaines. UdM agit dans le domaine du développement et non dans celui de l’humanitaire, notre action ne se limitant pas à l’intervention post catastrophe.

4. UdM situe son action dans le contexte d’un monde globalisé et interconnecté dans lequel les acteurs de la société civile collaborent et entretiennent des relations de plus en plus étroites. Ainsi, elle encourage le développement et l’initiative des acteurs locaux. Cette collaboration décentralisée est complémentaire des coopérations intergouvernementales et ne cherche en rien à les remplacer ni à les rejeter.

5. UdM développe une approche recherche/action visant la rencontre des chercheurs et acteurs du développement du Nord et du Sud (collaboration Nord-Sud / Sud-Nord / Sud-Sud) afin d’apprendre des projets développés sur le terrain et de faire avancer la connaissance en matière d’urbanisme et d’aménagement des territoires dans les villes du Sud.
6. UdM s’inscrit dans une démarche de partenariat et de constitution de réseau avec les associations, acteurs publics et privés engagés dans le domaine de l’aménagement des territoires des villes du Sud.

Contact:
accueil@urbanistesdumonde.fr

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :